Il va falloir que j'arrête de me mentir. Je crois que je suis féministe. Ou en tous cas en train de le devenir. Noter que ça me fait mal de l'admettre. Bruler mon soutif, défiler seins nus et tout le tintouin, très peu pour moi, merci. Et pourtant, ponctuellement, je pourrai presque sacrifier mes derniers achats Princesse Tam-Tam.
Dernier example en date, celui de la patronne de Yahoo. Interview à la radio un matin. Je viens de me lever et ne saisis que la fin de l'entretien. Je demande à l'Homme de me remettre à niveau. Dont acte.
- Lui La patronne de Yahoo a déclenché une polémique en posant pour Vogue.
- Moi, pensant forcément qu'elle devait poser nue* Et c'est super trash?
- Lui Bof, la pose est un peu lascive, sur une chaise
- Moi, commençant à me demander si Vogue a drastiquement changé sa line éditoriale Euhh, mais sur une chaise, c'est à dire?
- Lui Bin elle pose en photo allongée, sur une chaise longue
- Moi, intriguée, merde Vogue ne peut quand même pas faire concurrence au journal du Hard Habillée?
- Lui, un peu halluciné je crois Bin oui habillée enfin!
- Moi Donc une patronne pose en photo allongée sur une chaise. Polémique. "Makes sense" comme ils disent la-bas.
Et dans un autre registre, et à mon très humble échelle, nos amis s'amusent souvent de combien j'ai la vie facile puisque l'Homme fait la cuisine à la maison. Je me demande à quand remonte la dernière fois qu'une femme a été applaudi pour faire la cuisine pour sa famille? Hum.
Enfin bon je suis intarissable sur le sujet. Donc on en reparlera.
Je vous laisse avec une phrase de Francoise Giroud qui m'a fait sourire ce week-end: "L'égalité entre les hommes et les femmes aura progressé quand on nommera à un poste politique une femme aussi incompétente qu'un homme"
Et avec deux photos de notre voyage en Argentine l'année dernière, dont une de l'Homme**, à qui je n'ai pas encore demandé de poser nu sous un tablier de cuisine.***
* Oui donc j'ai vraiment l'esprit mal tourné
** Je sais, je me tire une balle dans le pied en appelant mon mari l'Homme. Ce qu'il déteste d'ailleurs. Mais enfin après tout, il cuisine. Ca mérite bien un nom générique, et une majuscule. Comme The Hulk.
*** Il est en séjour aux USA pour le boulot. Avec un peu de chance, il ne lira jamais ce post.
Addendum: Françoise Giroud. Simone Weil. Sheryl Sandberg. Elisabeth Badinter. Vous l'aurez deviné je pense.
J'ai fait la même réalisation l'année dernière : je suis féministe et ce n'est pas un gros mot !
RépondreSupprimerEt après ça, j'ai réalisé que le sexisme & patriarcat était partout, tout le temps. Je me surprends alors à être la "féministe reloue" (qui emploie des mots comme patriarcat...) et je me dis que le moi d'avant était plus tranquille !
Ah! Ah! Tu devrais lire Benoite Groult...ça devrait te plaire!
RépondreSupprimer