Il y a de ça quelques semaines nous avons passé le week-end à Rome. L'avantage de retourner dans une ville que l'on a déjà visité c'est qu'on peut prendre le temps de ne pas tomber dans la surenchère de visites. Cette fois donc, foin de vatican, forum et autre Colisée. Nous avons parcouru les jardins de la villa Pamphilij, ceux de la villa Borghese, nous avons fait la queue pour déguster LA meilleure gelati de Rome (what else?), nous avons été au marché, remplir nos sac à dos de quoi faire un pic-nic authentique, etc.
Le problème dans cette histoire, c'est qu'au bout d'un moment vous en venez presque à croire que vous ne jouez pas dans la même catégorie que tous ces touristes. Non, vous n'êtes pas comme tous ces japonais qui ont parcouru des milliers de kilomètre en avion, puis des centaines en car à travers Rome et qui mitraillent (tout en continuant à marcher, car il ne s'agit pas de perdre une seconde) jusqu'au panneau de signalisation. Non, vous n'êtes pas comme ces allemands qui équipés du traditionnel chaussettes/tongs migrent d'arbres en terrasses pour trouver un soupçon de fraicheur. Et vous n'êtes définitivement pas de ceux qui ont cédé aux vendeurs de "selfie-stick" et passent leur journée à se prendre en photo sous des angles divers à chaque coin de rue, quitte à perturber le traffic routier (véridique), ou à devoir décrocher le téléphone alors qu'il est encore accroché à cette canne d'un mètre de long (véridique aussi; un miracle que personne n'ait été éborgné pendant la conversation).
Bref, donc vous n'êtes pas comme tout le monde. Vous pensez qu'on vous prend pour des romains, même si votre vocabulaire se limite à "pizza", "adesso" et "grazie", que vous vous baladez avec un sac à dos et que le plan de la ville n'est jamais très loin. Puis viens le moment du diner, et cet instant où il va falloir se rendre à l'évidence: votre "adesso" pourtant travaillé de longues heures ne convainc personne, les restos que vous croyiez avoir découvert par quelque heureux accident sont pris d'assaut, et vous vous faites jeter pour ainsi dire partout. De quoi vous remettre un peu les idées en place, et vous donner envie de revenir, mais hors saison touristique, et avec peut-être quelques rudiments d'italien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire